Transactions immobilières plus fluides31/08/2015  



« Tout en améliorant les modalités d’information de l’acquéreur, dès le stade de la promesse de vente, sur le bien dont il va devenir propriétaire, cette ordonnance amende les dispositions de la loi ALUR afin de fluidifier les transactions immobilières ».
Le ministère du Logement précise que par cette ordonnance :
- les éléments d’information et documents requis ne devront plus obligatoirement être annexés à la promesse de vente, mais pourront être remis à l'acquéreur en amont de la signature de la promesse, et transmis sur tout support et tout moyen, y compris sous forme dématérialisée ;
- les informations financières de la copropriété seront ciblées sur les seuls éléments utiles pour l’acquéreur, et l’établissement des éléments nécessaires à cette information sera simplifié ;  un arrêté précisera le contenu de ces informations ;
- l’information à transmettre sera adaptée en fonction de la situation de l’acquéreur ou du bien. Par exemple : elle supprime l’obligation de transmettre des informations sur la copropriété dans le cas où l’acquéreur est déjà copropriétaire d’un autre lot ; ou encore, les documents exigibles en cas de ventes de lots secondaires tels que les caves, parking etc., sont désormais allégés pour cibler les plus pertinents.


 Autres articles sur le même sujet :
Les minibons de caisse arrivent

Présentée en Conseil des ministres, l'ordonnance relative aux bons de caisse est parue au Journal officiel.

Un kit pour les copropriétés dans le monde

Le Conseil supérieur du notariat, l’Ordre des géomètres-experts et la FNAIM ont créé un kit pour gérer la copropriété dans le monde.

Foncier forestier : La position des notaires

Le Conseil Supérieur du Notariat a publié hier un commentaire concernant les annonces gouvernementales sur la restructuration du foncier forestier.

Lutte anti-corruption

Le ministre des finances et des comptes publics, a présenté à la presse et en conseil des ministres un projet relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.

Réforme de la loi Hoguet en vue

Selon Sylvia Pinel, la loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui régit les métiers de la transaction immobilière et de la gestion locative, devrait bientôt être retravaillée et modifiée.

L'encadrement des loyers pèse sur le marché des petites surfaces

MeilleurAgents, qui a présenté jeudi son bilan du marché de l'immobilier en 2015 et ses perspectives pour 2016, estime que les transactions de petits logements souffrent actuellement de l'encadrement des loyers.