Paiement par carte facilité26/05/2015  



Sans pour autant que "les commerçants eux-mêmes ne soient lésés", "je souhaite qu'il n'y ait plus d'obstacles", a affirmé le ministre mercredi au cours de l'émission "Questions d'info" (LCP-France Info-Le Monde-AFP) en demandant que les banques revoient les seuils des terminaux bancaires. Et d'ajouter : "cela passe par une discussion - elle est en cours - avec les banques pour que nous puissions faire évoluer les modalités de rémunération".


 Autres articles sur le même sujet :
Bercy adopte une charte de non-rétroactivité fiscale

Un souhait que le patronat formule depuis des années, vient d’être exaucé par Bercy. Régulièrement évoqué, le principe de non-rétroactivité fiscale figure à présent dans une charte signée par le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Sapin.

Qui aura le droit à une baisse d’impôt ?

Le ministre des Finances Michel Sapin a détaillé cette nouvelle mesure de baisse de l’impôt sur le revenu inscrite dans le Projet de loi de finances présenté en conseil des ministres le 30 septembre prochain.

Plafonnement des commissions CB

Le Parlement européen a décidé de plafonner les commissions demandées par les banques pour les paiements par carte bancaire.

1 000 euros pour un paiement en liquide

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, souhaite voir abaisser à 1 000 € par achat le plafond pour lequel un paiement en espèces est autorisé, contre 3 000 € actuellement.

Baisse du Livret A

Le taux du Livret A et du livret de développement durable sera abaissé à 1,0%, un niveau historiquement bas, à compter du 1er août contre 1,25% actuellement, a annoncé jeudi le ministre des Finances, Michel Sapin.

La fraude à la carte bancaire baisse

Pour la première fois depuis la création de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement en 2003, le taux de fraude sur les opérations réalisées en France diminue, à 0,043 % (soit 234,6 millions d'euros), contre 0,046 % en 2013.