Bourse : jouer les bénéfices en hausse des groupes du CAC40 ?01/09/2014  



"Les ténors de la cote ne s'en sortent pas si mal, même si on ne sent pas d'euphorie", indique Sonia Bonnet-Bernard, associée gérante chez Ricol Lasteyrie. Toujours en haut du classement, le groupe Total affiche un bénéfice de 4,7 milliards d'euros (+ 21,2 %), devant EDF (3,1 milliards d'euros, + 8,3  %) et AXA (3 milliards d'euros, + 21,9 % et GDF Suez (2,6 milliards d'euros, + 51,2 %). Quatre sociétés affichent des pertes : ArcelorMittal, Solvay, Alcatel-Lucent et BNP Paribas, dont les résultats sont plombés par l'amende record infligée par les Etats-Unis.

 Autres articles sur le même sujet :
Collecte record pour les SCPI

Avec une progression de 47,5 % en un an, les SCPI ont bénéficié d'une collecte nette record au premier semestre 2015, s’élevant à 1,86 milliard d'euros, tandis que la capitalisation atteignait 34,98 milliards d’euros au 30 juin 2015, soit +6,3 % sur un an.

Les profits des sociétés du CAC ont quasiment doublé en 2010

Les entreprises du CAC40 ont enregistré près de 83 milliards d'euros de bénéfices en 2010.

L’immobilier coté français et européen repart en hausse

Après une sous-performance de l’immobilier coté français et européen en 2013 par rapport aux indices boursiers traditionnels, la tendance semble s’inverser depuis le début de l’année 2014.

Les dividendes versés par les sociétés explosent

Les dividendes versés par les sociétés mondiales cotées ont dépassé la barre des mille milliards de dollars pour la toute première fois depuis 2013, selon l'Indice Henderson Global Dividend, un nouveau rapport trimestriel analysant les revenus du capital du monde entier.

Collecte des fonds, l’Italie passe en tête

Lipper a publié sa dernière revue mensuelle des tendances observables sur les fonds européens en termes de flux. Sur le mois de mai, l'industrie des fonds européens dans son ensemble, a enregistré une collecte nette de 35,3 milliards d'euros.

La hausse des actions à son point haut ?

L'élan haussier du marché fait toujours preuve de solidité, mais plusieurs risques planent toutefois encore. Marc Fabayre, Directeur Développement Commercial et Marketing chez Generali Investments, cite notamment la hausse des cours des matières premières et les faiblesses économiques de l'Europe. Il revient également sur le LTRO, mesure d'importance, bénéfique pour les taux.