Pourquoi les épargnants français préfèrent ne rien gagner plutôt que de risquer de perdre ?26/11/2018  



Selon l'étude d'AXA Investment Managers (IM), les Français cherchent avant tout à se constituer un filet de sécurité afin de faire face aux imprévus (30 % des réponses), la préparation à la retraite étant le deuxième motif principal d'épargne (29 %).

D'autre part, AXA IM observe que la volonté de prendre des risques s’estompe dès l’âge de 30 ans, passant de 31 % pour les 22-30 ans à 21 % pour les 31-39 ans et atteignant seulement 17 % pour les 40-54 ans. Enfin, sans surprise, les livrets d'épargne incluant le livret A et le PEL (79 %) et l'assurance-vie en euros (36 %) sont les produits privilégiés.

Autre élément intéressant : 8 épargnants sur 10 préfèrent être conseillés par un expert plutôt que par un robo-advisor (robot-conseillers) ou un algorithme et seuls 13 % d'entre eux disent souscrire à des produits financiers via une plate-forme d’investissement en ligne, sur laquelle ils effectuent leurs propres placements sans être conseillés. Ils ne sont que 19 % à souhaiter le faire à l’avenir.

 


 Autres articles sur le même sujet :
Bourse : les courtiers trois fois moins chers que les banques

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a passé en revue les frais moyens appliqués aux investissements en actions pour les épargnants qui investissent en direct.

Les principales erreurs commises par les investisseurs

Vision et attitude court-termistes, sont les principales erreurs commises par les investisseurs, selon leurs conseillers en gestion de patrimoine, révèle l’étude de Natixis Global Asset Management.

Premier ralentissement du prix du foncier agricole

Comme chaque année depuis plus de 17 ans, Agrifrance et BNP Paribas Wealth Management publient une étude sur les marchés du foncier rural français.

Les Français préfèrent tout louer

Selon une étude "les Français et le plaisir de la consommation", réalisée par OpinionWay pour Lokéo, entreprise de location d'électroménager, image et multimédia, 74% des français éprouvent davantage de plaisir à utiliser un produit plutôt que de le posséder. 19% avouent apprécier les achats compulsifs pour se faire plaisir tout de suite.

Le placement préféré des français est… le compte courant

Les Français laissent des sommes de plus en plus importantes sur leurs comptes bancaires et sur des livrets, constate la Banque de France dans le tableau de bord de l'épargne des ménages publié le 2 novembre 2016.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’investir

Pour aider l'épargnant à prendre de bonnes décisions et à éviter les principaux pièges, l’AMF a réalisé, avec l’Institut national de la consommation, des fiches conseil sur les principales solutions d’épargne et d’investissement. A découvrir absolument.