Comment être exonéré de redevance TV ?05/11/2018  



Tous les ans, en automne, l’administration fiscale adresse au contribuable un avis d’imposition au titre de la taxe d’habitation. La contribution à l’audiovisuel public figure sur cet avis d’imposition. Elle doit être payée en même temps et dans les mêmes conditions que la taxe d’habitation. Le montant de la redevance TV est de 139 euros pour 2018 en France métropolitaine et 89 euros dans un département d’Outre-Mer (DOM).

En cas de paiement tardif de la redevance télé, une majoration de 10 % peut être appliquée par l’administration fiscale. Mais il existe plusieurs cas d’exonération.
Ainsi, les personnes exonérées de taxe d’habitation ne paient pas la contribution à l’audiovisuel public. En revanche, les contribuables qui bénéficient uniquement d’un plafonnement de la taxe d’habitation sont tout de même redevables de redevance télé.

De même, les personnes dont le revenu fiscal de référence est égal à 0 ne sont pas redevables de la contribution à l’audiovisuel public. L’administration fiscale exerce automatiquement l’exonération.

Enfin, sont exonérées de contribution à l’audiovisuel public les personnes âgées de plus de 78 ans qui bénéficiaient de l’exonération avant 2005 si elles étaient non imposables en 2017 au titre de l’impôt sur le revenu ; n’étaient pas soumises à l’impôt sur la fortune en 2017 ; occupent leur logement seul, ou avec leur conjoint ou avec des personnes dont le revenu fiscal de référence de 2017 ne dépasse pas les plafonds d’exonération de la taxe d’habitation.

 

 


 Autres articles sur le même sujet :
La taxe d'habitation arrive

Les avis d'imposition relatifs à la taxe d'habitation et à la contribution à l'audiovisuel public sont en cours de distribution.

Les avis d'imposition sont en cours de distribution

L'administration fiscale vient de communiquer le calendrier de l'envoi des avis d'imposition sur le revenu.

Avis d’imposition immédiat

Selon une information du quotidien "Les Echos", les contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne vont recevoir, dès cette année, à l'issue de la déclaration leur avis d'imposition.

La fin de la taxe d’habitation

La fin programmée sur trois ans de la taxe d’habitation a été votée.

Taxe d’habitation, les gagnants et les perdants

Taxe d'habitation : qui sera exonéré, à partir de quel niveau de revenu et quand la mesure sera-t-elle effective ?

Prélèvements sociaux des non-résidents, Bercy joue la montre !

L’administration fiscale a reçu plusieurs dizaines de milliers de demandes de restitution portant sur la CSG-CRDS appliqués aux revenus du patrimoine des contribuables non affiliés à un régime de sécurité sociale français au titre des années 2012 à 2015.