Voyages : les consommateurs sont mieux protégés23/07/2018  



Une directive européenne retranscrite dans le droit français va tout changer pour vos vacances. Si vous achetez auprès d’un professionnel au moins deux prestations combinées, par exemple le billet d’avion et l’hébergement, il est tenu à une responsabilité et une obligation d'information renforcées. Désormais, en cas de litige, si un prestataire fait faillite ou dans le cas où il y à défaut d’information sur un service, le tour opérateur qui aura vous aura vendu le voyage aura la pleine responsabilité du litige. Donc, s’il y a préjudice, il s’agira du premier interlocuteur vers qui vous vous tournerez pour demander réparation. Il ne pourra pas vous renvoyer vers d’autres prestataire.
Lorsqu’un tour opérateur commercialise un séjour, il doit tenir compte de nouvelles obligations d’informations. Donc, l’agent de voyage devra vous remettre un formulaire qui décrira l’ensemble du voyage. Ce formulaire, qui peut se présenter sous forme numérique ou papier, devra contenir toutes les informations utiles relatives aux prestataires ainsi que leurs contacts. Les tarifs devront être totalement transparents, aussi ce formulaire devra préciser ce qui est compris ou non et les détails concernant les transports et/ou hébergements. Outre cela, sachez que vous disposez aujourd’hui de circonstances exceptionnelles qui vous permettront désormais d’annuler plus facilement et sans frais un séjour programmé. Ces circonstances peuvent être, par exemple, dues à un problème politique dans le pays de destination ou un problème météorologique.

 


 Autres articles sur le même sujet :
A quel âge effectue t-on son premier voyage en avion ?

Vol low-cost, réservation en ligne, multiplication des offres touristiques... les voyages sont désormais plus faciles d'accès.

Un site pour connaître les taxes de séjours

Un mini-site dédié à la taxe de séjour est désormais accessible depuis le site impots.gouv.fr et collectivites-locales.gouv.fr dans lequel figureront les taux de taxe de séjour votés par les collectivités locales.

Droit à la retraite dématérialisé

Les documents remis aux assurés dans le cadre du droit à l'information sur la retraite peuvent désormais être mis à leur disposition sous forme dématérialisée.

Ehpad : une personne de confiance doit être désignée

Les personnes accueillies en EHPAD doivent être informées de leur droit à désigner une personne de confiance avant la signature du contrat de séjour.

La protection des épargnants reportée

Protection de l'épargnant : l'entrée en application du nouveau document d'information clé est reportée à 2018.

Assurance-chômage: La nouvelle convention entre en vigueur

La nouvelle convention d'assurance chômage modifie notamment la période d'affiliation nécessaire pour être indemnisé et la durée maximale du différé d'indemnisation.