Les Français reviennent en Bourse16/07/2018  



Les chiffres sont relativement stables entre 2016 et 2017, pour autant il confirme le retour des épargnants sur les placements en action se confirme.  Toutes formules confondues, le taux de détention des placements en actions est de 8,8 %. Le taux déclaré de détention d'actions en direct est égal à 7,5 % en 2018, contre 7,6 % en 2017, chiffre qui marquait un net rebond par rapport à 2016 (6,2 %). Parallèlement, le taux de détention de parts de placements collectifs investis en actions est égal à 2,7 % en 2018 (2,5 % en 2016). Kantar TNS dresse également le portrait robot de l’investisseur en valeurs mobilières. Il s’agit principalement un homme, âgé d'au moins 45 ans. Il exerce une profession indépendante ou est cadre supérieur. Il gagne plus de 3 000 euros par mois et possède un patrimoine financier de plus de 50 000 €.


 Autres articles sur le même sujet :
Bourse : les courtiers trois fois moins chers que les banques

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a passé en revue les frais moyens appliqués aux investissements en actions pour les épargnants qui investissent en direct.

Les Français sont de moins en moins enclins à investir en actions

Alors que le taux de détention d'actions, en direct ou via des placements collectifs, s'élevait à 16 % en 2008, il a chuté à 7,6 % en mars dernier selon une enquête TNS-Sofres.

Ces entreprises qui chouchoutent leurs actionnaires individuels

L’Autorité des marchés financiers (AMF) publie un état des lieux des pratiques en matière de stratégie et communication actionnariale des sociétés cotées.

Portrait-robot de l’actionnaire individuel

L’AMF, l’Autorité des marchés financiers, a publié le 19 février sur son site Internet un portrait, sous forme d’infographie, de l’actionnaire individuel.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’investir

Pour aider l'épargnant à prendre de bonnes décisions et à éviter les principaux pièges, l’AMF a réalisé, avec l’Institut national de la consommation, des fiches conseil sur les principales solutions d’épargne et d’investissement. A découvrir absolument.

Taxation des transactions financières, à qui le tour ?

Mise à jour de la liste des sociétés cotées éligibles à la Taxation des transactions financières