Les jeunes préparent mieux leur retraite que leurs ainés20/11/2017  



Le sondage « les Français face à la retraite » commandé par l'Agirc-Arrco révèle que 40 % du panel n'est « pas certain de disposer d'une pension de retraite ». Parmi les explications à ce chiffre, révélateur d'un manque de confiance dans notre dispositif, un déficit d'information. En effet, 68 % des personnes interrogées se disent « mal informées » sur la retraite.
Autre surprise du sondage : près d'un tiers des Français (31 %) de moins de 35 ans déclarent « préparer dès à présent » leur retraite. Ces jeunes qui anticipent en ouvrant, par exemple, un contrat d'assurance vie ou en investissant dans l'immobilier. A contrario, parmi les 50 ans et plus du panel, 44 % n'anticipent pas leur cessation d'activité. Enfin, c'est parmi les ouvriers et catégories les plus modestes que l'on trouve le taux le plus élevé (66 % et 64 %) de Français qui penseront à préparer leur retraite « le moment venu ».


 Autres articles sur le même sujet :
Retraite complémentaire Agirc-Arrco à la diète

Dans un récent communiqué, les partenaires sociaux gestionnaires des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco, ont arrêté les paramètres servant au calcul des retraites et des cotisations.

Calculez votre retraite

Les caisses Agirc-Arrco, qui gèrent les retraites complémentaires, ont lancé un simulateur en ligne permettant de chiffrer facilement et à l’euro près le montant de sa future retraite.

Retraites Complémentaires : la baisse est actée

Selon une étude du Conseil d’Orientation des retraites (COR), dévoilée le 5 avril 2016 par Le Figaro, les salariés doivent s’attendre à une baisse de leur pension de retraite complémentaire dans les régimes AGIRC/ARRCO. « Un cadre né en 1959, voulant partir à la retraite dès qu'il a cotisé suffisamment longtemps au régime de base, perdra ainsi environ 14,5 % de sa pension complémentaire. Cette « perte» relative s'accentuera au fil des générations pour atteindre plus de 17 % pour un cadre né en 1990. Les salariés non cadres y laisseront un peu plus, soit près de 18 % pour la génération 1990 », précise le journal.

Les Français préparent leur départ à la retraite trop tard

Un baromètre Malakoff Médéric, réalisé par OpinionWay auprès de 1.014 retraités et 1.016 cotisants de 50 ans et plus du secteur privé montre que les Français préparent leur retraite trop tard.

Deux Français sur trois inquiets pour leur retraite

72 % des Français pensent que leur pension de retraite est ou sera insuffisante pour vivre correctement, et, selon une enquête réalisée par le Cercle de l’Épargne, près de la moitié des retraités français le confirment.

Les Français sont pessimistes pour leur retraite

Selon une enquête de la banque HSBC, les Français sont plus pessimistes concernant leur retraite que les actifs des 15 autres pays consultés pour cette enquête.