Pas d’aide au logement pour les enfants de riches13/11/2017  



Avec la suppression de l'ISF en 2018, les enfants rattachés aux parents qui y sont assujettis auraient pu à nouveau prétendre à percevoir les aides au logement. Pour éviter cet effet d'aubaine, un amendement adopté dans le cadre du projet de loi de finances pour 2018 prévoit que les enfants dont les parents paient l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI) ne bénéficieront toujours pas des APL versées par la CAF. Concrètement, le nouvel article 52 ter du futur budget 2018 précise que "les particuliers rattachés au foyer fiscal de leurs parents, lorsque ces derniers sont assujettis à l'Impôt sur la fortune immobilière (....), ne sont pas éligibles à l'aide personnalisée au logement".


 Autres articles sur le même sujet :
Le Sénat rejette temporairement L’IFI

Le Sénat a rejeté samedi la disposition la plus controversée du projet de loi de finances 2018, la création du nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui doit remplacer l'impôt sur la fortune (ISF).

Une appli pour trouver un mode de garde d’enfant

Une application de la Caisse nationale des Allocations familiales (Caf) en mai dernier "Caf, Mon enfant" permet aux parents de trouver un mode de garde à proximité de leur domicile ou de leur travail.

Défiscalisation des frais de scolarité à l’étranger

Actuellement, il n’est pas possible de déduire de son impôt sur le revenu les frais occasionnés par la scolarisation de son enfant à l’étranger.

Combien vous rapporte vos enfants scolarisés ?

Une réduction d'impôt est accordée dès lors que vous avez au moins un enfant à charge qui poursuit des études secondaires ou supérieures.

Comment fonctionnent les dons pour réduire l'impôt sur la fortune immobilière ?

La réduction pour dons, transposée de l'ISF à l'IFI, permet aux redevables de déduire du montant de leur IFI 75% de leurs versements à des organismes d'intérêt général, dans la limite de 50 000 €.

Les riches donnent, mais de moins en moins

Selon la 3e édition du baromètre "Don ISF" de la fondation des Apprentis d'Auteuil, la proportion de contribuables assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) qui déclare avoir effectué un don à une fondation, une association ou un organisme caritatif au cours de l'année écoulée est stable mais le don moyen a baissé.