Les prix de l’immobilier à la hausse18/04/2016  



En Île-de-France, les prix des logements anciens sont quasi stables au quatrième trimestre 2015 (+0,1 %, après +0,4 %). Sur un an, la baisse des prix continue de s’atténuer : -0,8 % par rapport au quatrième trimestre 2014, après -1,6 % au troisième trimestre et -2,5 % au deuxième. Les prix des appartements baissent de 1 %, alors que ceux des maisons sont presque stables (-0,2 %).
En province, les prix des logements anciens remontent au quatrième trimestre 2015 : +0,5 % par rapport au trimestre précédent, après +0,1 %. Sur un an, ils sont stables par rapport au quatrième trimestre 2014. Là aussi, les prix des maisons se redressent (+0,5 % sur un an) alors que les prix des appartements continuent de baisser (-0,9 % sur un an).
Selon les Notaires, c’est la hausse des volumes de transaction (+16 % en 2015) qui a tiré les prix vers le haut, stoppant ainsi une variation négative engagée depuis fin 2012. « Son effet n’a été que de stopper la baisse des prix, ceux-ci restant stables sur l’ensemble de l’année 2015 compte tenu de la baisse constatée au cours des deux premiers trimestres », expliquent les notaires.
L’année 2015 restera donc, selon les notaires, « comme celle au cours de laquelle on aura assisté à un changement de polarité dans la courbe des prix, mais pas encore celle du rattrapage de l’effritement des prix qui a eu lieu lors des trois années précédentes ».

 

Et pour le début 2016 ?

Selon les indicateurs avancés des notaires basés sur les avant-contrats, le prix moyen des appartements anciens, pour l'ensemble de la France, affiche une baisse de 0,2 % sur 3 mois et de 0,5 % sur 1 an. Celui des maisons est en légère hausse de 0,2 % sur 3 mois et de 1,3 % sur 1 an. Les prix des appartements anciens sont stables en Ile-de-France, ils diminuent légèrement en province. Les prix des maisons suivent la tendance nationale aussi bien en région parisienne qu'en province.


 Autres articles sur le même sujet :
Immobilier, la hausse continue

Selon l’indice Insee - Notaires des prix des logements anciens en France, au premier trimestre les prix augmentent de 0,7% par rapport au quatrième trimestre 2015, après +0,2 % le trimestre précédent. Il s’agit du troisième trimestre consécutif de hausse dans l’immobilier ancien.

L’ancien redémarre

Selon le dernier baromètre LPI-SeLoger, en 2015, les prix des appartements anciens ont augmenté dans plus de la moitié (56 %) des grandes villes de France.

Immobilier : attention à la remontée de taux

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont très légèrement augmenté en décembre, après une année de baisse continue.

Tensions à la hausse des prix de l’immobilier

Selon la note semestrielle des notaires franciliens, du 2e au 3e trimestre 2015, les prix ont légèrement augmenté dans la plupart des marchés immobiliers.

Les prix à la consommation augmentent en juin

En juin 2016, l'indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,1 % sur un mois après +0,4 % en mai.

Les prix à la consommation sont stables

Les prix à la consommation en France sont restés stables en octobre par rapport au mois de septembre, mais ils ont augmenté de 0,4 % sur un an, comme le mois précédent, selon les chiffres de l'INSEE.