Qui prélèvera l’impôt à la source ?18/01/2016  



Michel Sapin, le ministre des finances, a confirmé que le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu sera bien mis en oeuvre le 1er janvier 2018 et que, vraisemblablement, les entreprises joueront le rôle de collecteur de l'impôt. Le Medef a néanmoins demandé que le prélèvement à la source soit reporté à 2020. Concernant les retraités et les chômeurs, les caisses de retraite et d'assurance-chômage opéreraient le prélèvement. Quant aux travailleurs indépendants, ils pourraient régler leur impôt via un acompte.
 


 Autres articles sur le même sujet :
Prélèvement à la source de l'IR

Le prélèvement à la source de l'IR devrait démarrer en 2018.

Le dispositif ISF-PME réservé aux entreprises innovantes

Afin de le mettre en conformité avec le droit de l'Union européenne, le dispositif de réduction d'impôt de solidarité sur la fortune lié aux souscriptions au capital de PME devrait être recentré sur les entreprises jeunes et innovantes.

Prélèvements sociaux et revenus du patrimoine pour les non-résidents communautaires

Les personnes qui sont affiliées à un régime de sécurité sociale d'un autre Etat membre de l'Union européenne ne peuvent être assujetties en France à des prélèvements sociaux sur leurs revenus du patrimoine de source étrangère.

Prélèvement sociaux des expatriés conformes

Le Conseil constitutionnel a déclaré conformes les dispositions de l'article 24 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 qui permettent de maintenir les prélèvements sociaux sur les revenus du capital des personnes affiliées à un régime de sécurité sociale autre que le régime français (revenus fonciers et plus-values immobilières des non-résidents, notamment).

Indivision, comment calculer les droits ?

La valeur des droits indivis doit être réduite par rapport à la valeur totale du bien.

Exonération d’impôts pour les retraités

Le Gouvernement fait un geste à l'attention des retraités modestes qui ne peuvent plus payer leurs impôts locaux.